Présentation du club

 Des hommes et des femmes

Quatre copains, Josiane et Claude Massaloux, Noël Dubois et Jacques Augendre sont à l’origine de cette belle aventure avec l’accord de l’Abbé Latapie. Plus tard, Jean Audin donnera un nouvel élan au club en professionnalisant la structure pour atteindre le plus haut niveau.
Depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui, les présidents qui se sont succédés, ont perpétué la tradition tout en innovant avec l’élection de femmes à la tête du club telles que Marie Cissé et France Joncquel.  La gouvernance du club, avec Alexandre Degeorge et maintenant Fabien Chapelle, assistée de techniciens et collaborateurs performants entretient cette dynamique.

Une histoire

Créé en 1954, de Saint-Saturnin à Saint-François, le Club n’a cessé de gravir les échelons pour évoluer au plus haut niveau national, portant haut les couleurs tourangelles. Ainsi ce club d’origine «patro catho» est devenu le premier club de Tours, de la Région Centre Val de Loire et l’un des meilleurs de l’hexagone. Cette saison 2022/2023 sera à marquée dans les anales du club. En étant chaque jour présent le club est devenu le 30 juin 2023 le premier club français avec 575 licenciéé

Un palmarès

Sous l’impulsion des Gernot (N°5 français) puis de Gatien (N°1 mondial), Saive (N°2 mondial), Farout (N°4 français), Gu (n°2 français) et la nouvelle génération Boisard, Mahuet, Benaise, Rigault, Aufrère et Debruyères, le club a été Champion de France par équipes jeunes, a remporté de nombreux titres nationaux individuels, fut sacré Vice Champion de France de Nationale 1, a évolué en première Division et en Pro B Masculine.

Les nouveaux internationaux, comme Lucas RIGAULT, Antoine DOYEN et Lilian BARDET ne cessent d’entraîner le club vers le haut. 2017 a été l’aboutissement du nouveau projet club avec un titre de Nationale 1 avec le renfort de Michel MARTINEZ bien secondé par DEBRUYERES,MOLAND et BARDET et le retour en Pro B…Une nouvelle aventure commence après une saison historique de bon augure pour le futur. Les renforts successifs de Grégoire JEAN et Brian AFANADOR, Daniel GORAK, Enzo ANGLES, Gustavo TUSBOI, Yheven PRYSHCHEPA, puis Amir HODAI et Viktor YEFIMOV tracent la route pour maintenir le niveau de jeu et inclure des plus jeunes comme prochainement Titouan Morel GONZALES, appelé en équipe de France et champion  d’Europe U13 en double mixte. Une fin de saison qui s’est terminée en apothéose où devant près de 2000 spectateurs, ce qui constitue un record, la 4S TOURS est devenue vice-championne de France de Pro B. Une page va se tourner mais l’histoire continue à s’écrire.

Un savoir faire

Club formateur depuis 70 ans en 2024, la 4S Tours a su montrer le chemin à de nombreuses générations pour aller vers le haut niveau tout en offrant à chacun la possibilité d’ évoluer et de progresser à son rythme, en loisir ou en compétition en restant ce club citoyen ouvert à tous.

Club organisateur depuis 30 ans, la 4S Tours le prouve avec succès, de la Revanche des Mondiaux 93 au Top 10 Européen en passant par les championnats de France Juniors, 12 matches internationaux et 15 compétitions nationales sans compter les manifestations régionales ou départementales et celles placées sous l’égide de la Fédération Française Handisport…

Club citoyen, en multipliant sur la cité et le quartier de nombreuses interventions, la 4S Tours est une association référente s’associant à plusieurs associations ou partenaires pour accompagner des actions citoyennes, le Sport Handicap, le Sport Santé, le Sport Emploi avec le Tour(s) de Table Vers l’Emploi ou le Stade Vers l’Emploi. Elle participe ainsi à cette dynamique et joue ce rôle de club solidaire et de proximité dans l’objectif de Paris 2024 et bien plus encore.

 

 


 Agenda

juin 2024
LMMJVSD
« Mai   Juil »
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

 Nos Partenaires